Les Vins d’Alsace

Lors de votre venue, vous pourrez également profiter de tarifs spéciaux sur l’ensemble de la gamme des vins que nous proposons.

AOC (Appellation d’Origine Contrôlée)

Les vins d’Alsace sont classés en AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) depuis 1984 (décret du 1er mars 1984).

« L’A.O.C. Alsace »

Elle mentionne habituellement le nom du cépage ou celui d’Edelzwicker. L’étiquette peut également mentionner un lieu-dit. L’Edelzwicker (coupage noble) est un assemblage de cépages réalisé selon l’inspiration du viticulteur. Il est généralement à base de chasselas et de Sylvaner. Cette appellation tend à disparaître.

« L’A.O.C. Alsace Grand Cru »

Cette appellation a été créée en 1975, mais les 25 premiers crus n’ont été définis qu’en 1983, suivis par 25 autres en 1992. Il existe 51 lieux-dits délimités pouvant bénéficier de l’appellation Grand Cru. Seuls quatre cépages sont autorisés dans l’AOC Alsace Grand Cru : le Riesling, le Gewurztraminer, le Pinot gris, le Muscat d’Alsace. Toutefois, le décret du 21 mars 2005 autorise l’utilisation du cépage Sylvaner dans l’AOC Alsace Grand Cru Zotzenberg et les vins d’assemblage dans l’AOC Alsace Grand Cru Altenberg de Bergheim. Le décret du 12 janvier 2007 autorise également les vins d’assemblage dans l’AOC Alsace Grand Cru Kaefferkopf.

« L’A.O.C. Crémant d’Alsace »

Ce sont des vins effervescents à base de Pinot blanc, Pinot noir, Pinot gris, Riesling ou Chardonnay élaborés sur une méthode traditionnelle comme en Champagne. Ils sont blancs, parfois rosés. L’appellation date de 1976.

Depuis un décret de décembre 1999, les vins à appellation d’origine contrôlée Alsace et Alsace Grand Cru peuvent être déclarés et présentés avec l’une des mentions particulières Vendanges tardives ou Sélection de grains nobles s’ils correspondent à des conditions strictes (vendanges manuelles, teneur en sucre minimale, vins issus uniquement des cépages Gewurztraminer, Pinot gris, Riesling et Muscat d’Alsace). Vendanges tardives (spätlese en allemand) indique que la vendange s’est faite au moment de la maturation optimale du raisin (pas forcément plus tard que la récolte normale). La dénomination s’applique aux principaux cépages, gewurztraminer, pinot gris, riesling ou muscat. Ce sont des vins demi-secs. L’indication Sélection de grains nobles s’applique aux vins faits à partir de raisins atteints de pourriture noble. Ceux-ci sont produits les années chaudes. Ce sont des vins doux et capiteux, qui peuvent vieillir longtemps.

Les étiquettes des vins d’Alsace sont plus simples que les autres étiquettes françaises. Elles font apparaître le cépage et le nom du propriétaire, et, souvent, le nom de la vigne et du village, surtout dans le cas d’un Grand Cru.
En Alsace, la vente de vin en fût est interdite, seule la commercialisation en bouteille est autorisée. Les bouteilles, hautes et élancées, sont désignées sous le nom de flûte, à cause de leur forme.

Les vins d’Alsace

L’Edelzwicker

Tout comme le Gentil ce vin est un assemblage de plusieurs cépages.

Le Chasselas

Un cépage qui est surtout consommé comme raisin de table et n’est que très rarement vinifié.

Le Pinot Blanc

Aussi appelé klevner, donne des vins blancs secs et frais. Une grande partie de la production est destinée à la production d’un vin mousseux, commercialisé sous le nom de Crémant d’Alsace.

Le Sylvaner

Abonde dans les zones les moins prestigieuses de la région. Il donne des vins frais et simples.

Le Riesling

Est le cépage le plus caractéristique d’Alsace. A la différence de la variété allemande, il peut donner des vins franchement secs, qui vieillissent bien, comme des demi-secs (moelleux) de vendanges tardives.

Le Pinot Gris

Le Pinot gris, aussi appelé, autrefois, tokay d’Alsace, est moins abondant. Le lien avec la variété hongroise du tokay est assez difficile à établir, et le nom n’est plus utilisé officiellement, pour éviter des confusions.

Le Pinot Noir

Est l’unique raisin rouge d’Alsace, utilisé pour faire des vins rouges peu colorés.

Le Gewurztraminer

Occupe une surface croissante. Il a un caractère très marqué, et peut, les bonnes années, donner des vins amples et généreux.

Le Crémant d’Alsace

Est un vin blanc effervescent, à base de Pinot blanc et de Pinot gris, vinifié, depuis le 19ème siècle, selon la méthode champenoise. Sont également utilisés l’Auxerrois, le Chardonnay (qui n’est produit que pour la fabrication du Crémant), le Riesling et le Pinot noir (production du Blanc de Noirs).